L'Actif du bilan comptable

Le bilan comptable comporte les éléments actifs et passifs de l’entreprise.

L’actif du bilan comptable :

L'actif est ce que possède l'entreprise. Il se compose de :

  • L'Actif immobilisé destiné à rester durablement dans l’entreprise. Il  constitue l'outil de production mais aussi les éléments durables que peut posséder l'entreprise. 
    Il est composé de :
    - Les immobilisations incorporelles : est un actif de l’entreprise qui n’a pas de substance physique ( frais d’établissements, frais de recherche et développement immobilisés, brevetsles licences, marques déposée, logiciels, sites internet, fonds de commerce...)
    - Les immobilisations corporelles : actif physique que l’entreprise entend utiliser au-delà de la clôture de l’exercice comptable en cours ( terrains, constructions,  installations, outillage, matériel, véhicules, équipements informatiques...)
    - Les immobilisations financières : actifs monétaires (titres, dépôts, cautionnements...)
     
  • L'Actifs Circulants comporte les biens mobiliers ayant pour vocation de générer de l'argent comptant, ou de quitter le cycle d'exploitation habituel de l'entreprise.
    On y trouve :
    - Les stocks de marchandises, de matières premières ...
    - Les créances clients, fiscales qui sont encore dues à l’entreprise à la date d’établissement du bilan comptable.
    - La trésorerie, avec le disponible à cout terme, les placements finaciers, les comptes bancaires, les valeurs mobilières de placement (VMP), les placements de trésorerie ... que l’entreprise détient à la date d’établissement du bilan comptable.